Nos réponses à vos questions les plus fréquentes à propos du droit criminel et pénal
Vous vivez des doutes par rapport à votre situation?
Un des engagements de Me Le Blanc : éduquer clients et communauté sur les piliers fondamentaux relatifs au droit criminel et pénal. Voici quelques questions fréquemment posées à ce sujet, suivies de ses meilleures réponses.
Je me suis fait arrêter : ai-je systématiquement besoin d’un avocat?
Ultimement, très peu de situations vous obligent à faire appel à un avocat. Comme vous le savez peut-être déjà : vous pouvez vous défendre vous-même, même dans des cas d’accusation criminelle… Toutefois, les procédures judiciaires ici s’avèrent très complexes. Il vaudra toujours mieux de s’entourer de professionnels comme d’un avocat en droit criminel et pénal pour optimiser vos chances.
Quels sont les impacts d’un dossier criminel?
Un casier judiciaire peut avoir de très lourdes conséquences sur la vie d’un individu. Malheureusement, ces impacts négatifs peuvent vous suivre toute votre vie – d’où l’importance de vous munir d’une défense optimale. Mis à part les conséquences sur votre vie professionnelle (comme l’accès limité à plusieurs types d’emplois), un dossier criminel peut aussi nuire à votre vie personnelle (par exemple : interdiction de voyager, augmentation des frais d’assurance, obtention de prêts bancaires difficiles). Vous êtes accusé? Vous n’êtes pas automatiquement sujet à un casier judiciaire. Faites appel à Me Le Blanc pour mettre toutes les chances de votre côté.
Ai-je des chances d’éviter un procès?
Tout dépend de la nature de l’accusation et de la preuve contre vous. Cependant, la possibilité d’éviter un procès est un des facteurs les plus minutieusement évalués par votre avocat en droit criminel et pénal.
Puis-je être acquitté?
Une avocate en droit criminel et pénal comme Me Le Blanc travaille en faveur de l’acquittement de son client à tout moment. Cependant, chaque dossier est unique, et il revient à la Couronne d’émettre la preuve de votre culpabilité (hors de tout doute raisonnable). À défaut de faire cette dernière, un acquittement s’ensuit. Il se peut aussi qu’un de vos droits ait été violé, ce qui permet à votre avocate de déposer une requête pour arrêt des procédures ou pour exclusion de la preuve (ce qui apporte un acquittement simultané).
Puis-je vraiment perdre mon permis de conduire si je refuse de souffler dans un appareil ivressomètre suite à un ordre donné par un policier?
Oui. Le permis de conduire est suspendu automatiquement pendant trois mois et les conséquences pénales et administratives (SAAQ) sont beaucoup plus grandes. Une amende substantielle est également payable. Il faut toujours souffler dans l’alcootest!